Opéra chinois et chant traditionnel avec Suyuan Li (Ivy)

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Ivy

La base

Suyuan Li, qui se fait également appeler Ivy, est une chanteuse professionnelle qui aime interpréter des opéras chinois et italiens, ainsi que des chants traditionnels chinois. L’opéra, qui est très populaire en Chine et dans le monde entier, est chanté dans de nombreuses langues différentes, de l’italien à l’anglais en passant par le chinois. Ivy a déclaré que ce qu’elle aime dans le fait de chanter des opéras dans différentes langues, c’est que l’on peut ressentir l’émotion universelle créée par la musique, même si l’on ne comprend pas la langue des paroles!

La musique traditionnelle chinoise est basée sur la gamme pentatonique, comme moyen de promouvoir des mélodies belles et claires, sans mettre l’accent sur le rythme ou l’harmonie. De nombreuses chansons populaires chinoises partagent ces qualités.

Pour sa performance, Ivy a choisi de chanter « Song Bie » (« adieu »), une chanson très appréciée en Chine depuis de nombreuses années et une chanson très spéciale pour elle, comme elle le raconte dans ses vidéos. Les paroles en chinois ont été écrites par Hong Yi en 1915, mais la mélodie est en fait tirée d’une chanson anglaise plus ancienne intitulée « Dreaming of Home and Mother » du compositeur américain John P. Ordway, et Hong Yi l’a d’abord entendue en japonais!

En plus de son interprétation de « Song Bie », Ivy nous parle dans ces vidéos de ses expériences avec le chant et de ce que cela signifie pour elle, et nous enseigne quelques échauffements vocaux de base à essayer.

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Ivy

 
 

Activités supplémentaires

Ellen Davis a partagé une copie des feuilles de travail développées pour une expérience d’apprentissage avec Ivy à l’école Stratford Elementary, avec la description suivante. Cette activité peut être adaptée en écoutant l’interprétation de « Song Bie » par Ivy et en comparant l’ambiance et les émotions avec celles d’autres chansons populaires chinoises : 1, 2, 3 ou des chansons dans la langue de votre choix.

Les apprenants peuvent réagir aux chansons qu’Ivy partage, en identifiant les émotions que la musique évoque pour eux. Les élèves seront invités à écrire une courte histoire ou un poème sur une émotion, en se basant peut-être sur une expérience qu’ils ont vécue lorsqu’ils ont ressenti cette émotion. Ce sera la motivation pour les apprenants, par groupes de 3 ou 4, d’expérimenter et de créer une mélodie basée sur la gamme pentatonique, en utilisant des instruments à maillets, et des percussions auxiliaires telles que des blocs de bois, des cymbales à doigts, des tambours à main, des baguettes, des petites cloches, des carillons à vent, etc. On peut demander aux élèves de partager leurs mélodies avec la classe.

Les feuilles de travail peuvent être téléchargées ici.

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Ivy

 
 
 

À propos d’Ivy

Suyuan Li, qui se fait également appeler Ivy, est une chanteuse professionnelle qui aime interpréter des opéras chinois et italiens, ainsi que des chants traditionnels chinois. Elle est titulaire d’un baccalauréat en interprétation musicale de l’Université de Hainan, en Chine, et d’une maîtrise en éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Quand elle habitait à Hainan, Ivy a donné des cours de musique vocale, de solfège et de théorie musicale à des élèves âgés de cinq à dix-huit ans.

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Ivy

 
 
Previous
Previous

Pipa chinois avec Tiffany Liu

Next
Next

Danse funk fusion avec Reequal Smith