Pipa chinois avec Tiffany Liu

La base | Activités supplémentaires | À propos de Tiffany

La base

Le pipa est un instrument à quatre cordes en forme de poire, semblable à un luth, et l’un des plus anciens instruments chinois connus, dont l’histoire remonte à 2 000 ans. Le nom « pipa » vient des sons que les cordes produisent lorsqu’elles sont pincées dans un sens ou dans l’autre : « pi » et « pa ».

Originaire de Chine, Tiffany Liu apprend le pipa et en joue depuis plus de 20 ans. Dans ces vidéos, Tiffany interprète un morceau pour pipa, parle de son expérience de la pratique du pipa et de ce que cela signifie pour elle, et nous invite à jeter un coup d’œil détaillé sur le pipa et la façon dont on en joue, et à essayer nous-mêmes le modèle de grattage de base.

Le morceau que Tiffany interprète dans sa vidéo s’appelle « Yi Zu Wu Qu » (« danse de Yi »), composé par Wang Huiran. Il s’agit de l’une des pièces pour pipa les plus célèbres et les plus célébrées en Chine aujourd’hui, et comme nous le dit Tiffany, elle a pour thème un festival. 

La base | Activités supplémentaires | À propos de Tiffany

 
 

Activités supplémentaires

Les chansons que Tiffany joue et les histoires qu’elles racontent offrent de merveilleuses occasions d’explorer et de contraster le tempo, la dynamique, le contour mélodique et l’humeur par le biais du mouvement, des foulards, des rubans et des instruments de percussion.

Les apprenants peuvent également improviser des accompagnements ou des interludes sur des instruments à maillets ou d’autres instruments mélodiques en utilisant les notes de la gamme pentatonique.

La base | Activités supplémentaires | À propos de Tiffany

 
 
 

À propos de Tiffany

Originaire de Chine, Tiffany Liu apprend le pipa et en joue depuis plus de 20 ans. En 2014, Tiffany a organisé avec succès son premier concert solo. Elle est arrivée au Canada il y a cinq ans et, depuis, elle a fait découvrir le pipa à de nombreux publics à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle s’est produite lors de nombreux événements tels que la Semaine de la musique de Music PEI, le festival DiverCité de l’Î.-P.-É. et la collecte de fonds annuelle de Celebration pour les femmes de l’Île.

Tiffany est titulaire d’un baccalauréat en arts de la Shenyang Normal University en China et d’une maîtrise en éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. En plus de se produire sur scène, elle enseigne également le pipa et favorise l’appréciation des arts en expliquant les concepts et en dirigeant les élèves dans des activités pratiques, et en encourageant la joie de faire de la musique.

La base | Activités supplémentaires | À propos de Tiffany

 
 
Previous
Previous

Danse persane avec Monelli Rahmatian

Next
Next

Opéra chinois et chant traditionnel avec Suyuan Li (Ivy)