Son cubain avec Mark Carr-Rollitt et Jorge Peña

La base | Activités supplémentaires | À propos de Jorge et de Mark

La base

Le son cubain est un style de musique unique à Cuba qui mélange des éléments de musique espagnole et africaine pour en faire quelque chose de nouveau. C’est un style de musique qui peut être arrangé de nombreuses façons, et sur lequel tout le monde aime danser! Mark Carr-Rollitt et Jorge Peña interprètent ensemble du son cubain dans un groupe appelé Montuno Cubano. Dans ces vidéos, ils interprètent une chanson pour nous, partagent leurs expériences avec le son cubain et nous apprennent quelques rythmes courants joués sur des instruments de percussion cubains.

La chanson que Jorge et Mark interprètent s’intitule « Echale Salsita » (« ajoutes-y des épices »), interprétée à l’origine par Ignacio Piñeiro et son Sexteto Nacional. L’instrument dont joue Jorge peut ressembler à une guitare, mais il s’agit en fait d’une version plus petite de la guitare appelée requinto. Les instruments de percussion dont Mark joue dans ces vidéos comprennent les claves, le guiro, la cloche à vache et les bongos.

La base | Activités supplémentaires | À propos de Jorge et de Mark

 
 

Activités supplémentaires

Puisque le son cubain est une musique de danse, voyez si vous et vos élèves pouvez maîtriser le pas de danse de base du son! Les enseignants voudront peut-être d’abord apprendre les pas de base, afin de pouvoir les enseigner à leurs élèves à un rythme qui leur convient. Quelques exemples où les danseurs exécutent une chorégraphie relativement simple peut être trouvé sur le site web d'Oliver's Song. Lorsque vous serez prêt, voyez si vous pouvez danser sur les rythmes cubains que vous avez pratiqués avec Mark et Jorge, ou même sur leur interprétation de « Echale Salsita ».

La base | Activités supplémentaires | À propos de Jorge et de Mark

 
 
 

À propos de Jorge et de Mark

À propos de Jorge

Jorge (prononcé : Hor-hey) Peña (prononcé : Pèn-ya). Jorge Luis Peña Acosta est un musicien professionnel de Cuba. Il s’est produit en duo avec son frère dans plusieurs villes d’Europe et a enregistré des CD à Barcelone et à Paris. Au Canada, Jorge s’est produit lors de concerts, de festivals, de fêtes privées, sur des yachts et lors d’événements spéciaux.

Originaire de Santiago de Cuba, il est le plus jeune de 8 enfants et ses frères et sœurs disent qu’il chantait avant de parler. Tous les membres de la famille sont musiciens et la musique renforce les liens familiaux. Il écrit et chante sur sa famille, sa culture et sa vie à Cuba.

La musique cubaine est complexe, mais les rythmes font partie de l’ADN de Jorge. Il peut tout jouer : salsa, boléro, son, campesina, guajira, guaracha, trova, mambo, etc.

Jorge est prêt à se produire en tant qu’artiste invité, en duo ou au sein d’un groupe existant. Il a une personnalité contagieuse et a toujours une connexion spéciale avec chaque public. Il apprécie particulièrement lorsque d’autres personnes, y compris des membres du public, veulent faire de la musique avec lui.

À propos de Mark

Mark Carr-Rollitt est un organisateur d’événements, percussionniste et guitariste qui se produit avec Montuno Cubano, I and the Village et Amy AmyAmy. Il a aussi joué avec The Count and the Cuban Cocktail (groupe en lice aux Prix de la musique de la côte est), The Knot, Baba’s Jazz night et comme membre du groupe de Play in the Park – A Midsummer Night’s Dream. Il est candidat à la maîtrise en études insulaires à l’UPEI et se concentre sur les rythmes caribéens à Cuba, en Haïti et en Jamaïque.

Jorge et Mark jouent ensemble dans le groupe Montuno Cubano, et sont disponibles pour des représentations et des sessions en classe.

La base | Activités supplémentaires | À propos de Jorge et de Mark

 
 
Previous
Previous

Danse funk fusion avec Reequal Smith

Next
Next

Chanson, histoire, danse et tambour mi'kmaq avec Julie Pellissier-Lush