Chanson, histoire, danse et tambour mi’kmaq avec Julie Pellissier-Lush
La base
Julie Pellissier-Lush est l’actuelle poète lauréate de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle écrit, joue et fait de la photographie pour préserver l’histoire et la culture des Mi’kmaq pour les générations futures. Dans ces vidéos, Julie présente une histoire, accompagnée de chants et de tambours, nous parle de ses expériences pour devenir conteuse et poète, et nous enseigne une danse ronde mi’kmaq et le chant qui l’accompagne.
L’histoire que Julie raconte pour sa vidéo de performance est l’histoire de la création des Mi'kmaq. Une version écrite de cette histoire se trouve dans le livre de Julie, Mi’kmaq Campfire Stories of Prince Edward Island.
Dans sa vidéo éducative, Julie nous apprend les pas d’une danse ronde ou d’une danse en cercle qui peut être exécutée lors d’un rassemblement. La chanson que Julie enseigne pour être chantée avec la danse est connue sous le nom de « You-way-hi-ya ». À la fin de la danse, tout le monde lève la voix et les mains vers le ciel et pousse un grand cri pour évacuer toute l’énergie négative et avoir, comme nous le dit Julie, « le cœur clair, l’esprit clair et l’âme pure » pour affronter le reste de la journée.
Activités supplémentaires
Le livre de Julie, Mi’kmaq Campfire Stories of Prince Edward Island, contient le « récit de la création » et de nombreux autres contes traditionnels qui peuvent être explorés comme des histoires sonores, une source d’inspiration pour l’art, le mouvement et le théâtre, ou pour créer d’autres liens pour vos élèves.
Les tambours à main mi’kmaq sont très spéciaux et significatifs pour leur propriétaire, et chacun est fait à la main. La jupe à rubans que porte Julie est également très significative. Vous trouverez sur le site web d'Oliver's Song d’autres ressources pour partager et apprendre la culture mi’kmaq.
À propos de Julie
Julie Pellissier-Lush est une actrice et l’auteure à succès de « My Mi’kmaq Mother », poète lauréate de l’Î.-P.-É., récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine en 2013, de la Médaille du service méritoire en 2017 et de la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat en avril 2019. Elle écrit, joue et fait de la photographie pour préserver l’histoire et la culture des Mi’kmaq pour les générations futures. Julie a écrit les poèmes pour la pièce « Mi’kmaq Legends » en 2010 et ils ont été interprétés au cours des huit dernières années sur de nombreuses scènes de la région de l’Atlantique. Elle espère que cette pièce pourra un jour voyager dans tout le Canada et au-delà, afin que davantage de personnes aient l’occasion de découvrir la riche histoire des Mi’kmaq! Julie vit à l’Île-du-Prince-Édouard avec son mari Rick, ses cinq enfants et sa petite-fille Miah.