Cornemuses écossaises et fling des Highlands avec James et Kylie MacHattie

La base | Activités supplémentaires | À propos de James et de Kylie

La base

James et Kylie MacHattie sont tous deux instructeurs de cornemuse au College of Piping and Celtic Performing Arts of Canada à Summerside (Î.-P.-É.). James et Kylie jouent tous deux de la cornemuse écossaise. Dans ces vidéos, James et Kylie interprètent différents airs de cornemuse, partagent un exemple de danse fling des Highlands, nous enseignent quelques pas de danse de base et nous invitent à regarder de plus près les cornemuses et les vêtements traditionnels qu’ils portent.

Le morceau que James interprète pour nous s’appelle « Orange and Blue » et c’est un strathspey. Les strathspeys sont en mesure simple, ont quatre temps dans la mesure et ont un rythme plus lent que les jigs et reels, plus vifs. Les strathspeys peuvent également comporter un rythme appelé « Scotch Snap », qui consiste à faire suivre une note courte et accentuée par une note plus longue.

Kylie interprète « Scotland the Brave », qui est une marche. Les marches ont été composées à l’origine pour les défilés et ont deux ou quatre temps à la mesure et une pulsation forte et régulière.

La danse que Kylie enseigne s’appelle le fling des Highlands, qui était à l’origine une « danse de guerre » et qui est parfois dansée sur une épée! Dans ces vidéos, elle l’exécute sur « Orange and Blue », jouée par James.

James et Kylie ont fourni les informations de base suivantes et une introduction à la cornemuse écossaise :

La grande cornemuse écossaise est l’instrument national de l’Écosse. La cornemuse existe sous diverses formes depuis des milliers d’années, mais nous savons que la grande cornemuse écossaise était jouée et enseignée en Écosse il y a 700 ans. Nous avons encore de la musique qui a été écrite à cette époque et qui est jouée aujourd’hui.

Dans les années 1400, la famille MacCrimmon a créé une école de cornemuse sur l’île de Skye en Écosse. Aujourd’hui, il existe un College of Piping à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui se consacre toujours à l’enseignement de la cornemuse aux enfants et aux adultes. James et Kylie, qui travaillent sur ce projet, y enseignent la cornemuse et peuvent retracer la lignée de leurs instructeurs jusqu’à la famille MacCrimmon, il y a 700 ans.

Les cornemuses étaient autrefois jouées seules, mais dans les années 1800, les corps de cornemuses (cornemuses et tambours) ont fait leur apparition dans l’armée britannique. La cornemuse était considérée comme un instrument de guerre, puisque les clans écossais chargeaient contre leurs adversaires anglais au son de la cornemuse. Mais, en réalité, les cornemuses étaient surtout utilisées pour les occasions sociales. Les Anglais ont reconnu le pouvoir de la cornemuse à faire ressentir des émotions très fortes, et ont ajouté des corps de cornemuses à leurs régiments militaires lorsque l’Écosse et l’Angleterre se sont unies.

À un moment donné, lorsque l’Écosse et l’Angleterre se battaient encore, les cornemuses sont devenues illégales. Il était illégal de jouer de la cornemuse! Il était également illégal de porter le kilt, qui est un autre emblème de l’Écosse. Les kilts sont semblables à des jupes, mais étaient considérés comme très « virils ». Ils sont colorés, faits de tissu écossais, et les tartans représentent les clans ou les familles.

Les cornemuseurs jouent de la musique traditionnelle écossaise : marches, strathspeys, reels, jigs, hornpipes, airs et piobaireachd (PEE-brock).

Les cornemuses ont cinq tubes, quatre anches et un sac. Le joueur de cornemuse souffle dans le sac à travers le tuyau d’insufflation, puis en alternant soufflage et compression à haute pression, les quatre autres tuyaux font de la musique lorsqu’ils sont bien accordés. Les trois tubes au-dessus de l’épaule sont des bourdons, et ils jouent un bourdonnement bas. Les doigts vont sur le chalumeau, d’où provient la mélodie. L’anche du chalumeau est une anche double, comme un hautbois ou un basson. Il existe toutes sortes de doigtés délicats que les cornemuseurs utilisent pour séparer les notes, car ils ne peuvent pas utiliser leur langue et ils jouent en continu.

On peut jouer de la cornemuse dans de nombreux endroits, mais les plus courants sont les défilés, les salles de concert et les compétitions. En compétition, nous jouons généralement à l’extérieur, sous le soleil ou la pluie. Nous voyageons un peu partout, et certainement en Écosse. Les corps de cornemuses du College of Piping participent aux championnats du monde toutes les quelques années, et notre groupe de niveau 4 a remporté les championnats du monde dans sa catégorie en 2017!

La base | Activités supplémentaires | À propos de James et de Kylie

 
 

Activités supplémentaires

Le « Skye Boat Song » est un air écossais très connu qui est parfois joué à la cornemuse. Regardez une vidéo de cornemuse, apprenez et chantez cette chanson ensemble, jouez-la à la flûte à bec, ou même apprenez les accords sur le ukulélé.

Les airs écossais sont joués dans une variété de signatures rythmiques différentes et avec des rythmes différents. Écoutez différents exemples d’airs de cornemuse écossaise en bougeant, en gardant le rythme ou en jouant pour renforcer les concepts de tempo, de mètre et de signatures rythmiques. Plus de ressources pour explorer la musique écossaise peuvent être trouvées sur le site web d'Oliver's Song.

La base | Activités supplémentaires | À propos de James et de Kylie

 
 
 

À propos de James et de Kylie

À propos de James

James a commencé à jouer de la cornemuse dans un corps de jeunes cornemuseurs à Saskatoon, en Saskatchewan, et les expériences formatrices qu’il y a vécues lui ont permis de devenir l’un des cornemuseurs actifs les plus respectés au Canada. Il a joué avec le Edmonton Caledonia (maintenant Alberta Caledonia) Pipe Band avant de déménager en Colombie-Britannique, où il a joué un an avec le City of Victoria Pipe Band avant de rejoindre le Simon Fraser University Pipe Band. Avec SFU, il a remporté le World Pipe Band Championship en 1996 et 1999, s’est produit au Carnegie Hall et a participé à deux enregistrements en direct. En 2000, il a déménagé à Toronto et a rejoint le Toronto Police Pipe Band. En 2004, il est devenu le cornemuseur-major et a mené la fanfare à la victoire au championnat nord-américain en 2004 et 2006. Il a joué avec le 78th Fraser Highlanders de 2007 à 2009 avant de revenir en Colombie-Britannique. Il a joué avec le SFU pendant la saison 2010 avant de déménager à Summerside.

James a connu une carrière fructueuse en tant que concurrent solo, ayant remporté des prix importants au Canada, aux États-Unis, en Écosse et en France. Il est régulièrement lauréat des concours Gold Medal d’Oban et d’Inverness.

Il est un compositeur, juge, interprète et professeur actif, ayant enseigné dans des écoles à travers le Canada. L’une des réalisations dont il est le plus fier dans sa carrière de cornemuseur a été de travailler avec le Robert Malcolm Memorial (Juvenile) Pipe Band de 1998 à 1999, ce qui a permis aux enfants de remporter le Juvenile World Pipe Band et le Cowal Championships.

James est titulaire d’une maîtrise en études classiques de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a travaillé dans des domaines variés, allant de l’enseignement à l’Université de Toronto à l’élaboration et la production de conférences d’affaires, en passant par le travail pour les Jeux olympiques de Vancouver 2010.

À propos de Kylie

Kylie est instructrice de cornemuse à temps plein au College of Piping and Celtic Performing Arts of Canada depuis 2010.

Kylie joue de la cornemuse depuis l’âge de 7 ans et fait partie de groupes de niveau 1 depuis le milieu de son adolescence. Elle a joué avec les corps de cornemuses des Vancouver Ladies, Triumph Street et Abbotsford Police en Colombie-Britannique avant de déménager en Ontario en 2000. Elle y a passé six saisons avec le Toronto Police Pipe Band et trois avec le 78th Fraser Highlanders. Au cours de cette période, elle a été membre du corps de cornemuses de niveau 1 qui a remporté le championnat nord-américain à cinq reprises. Kylie a été membre du Simon Fraser University Pipe Band en 2010. Elle est une concurrente solo professionnelle accomplie.

Elle est actuellement cornemuseuse-major du corps de cornemuses de niveau 3 du Collège. En 2017, elle était la cornemuseuse-major lorsque le corps de cornemuses a remporté les championnats du monde en 4B au World Pipe Band Championships à Glasgow, en Écosse. Kylie est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec distinction en anglais de l’Université York.

La base | Activités supplémentaires | À propos de James et de Kylie

 
 
Previous
Previous

Chanson, histoire, danse et tambour mi'kmaq avec Julie Pellissier-Lush

Next
Next

Podorythmie acadienne et guimbarde avec Emmanuelle LeBlanc