Acadian Podorhythmie et Guimbarde with Emmanuelle LeBlanc

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Emmanuelle

La base

Les Acadiens sont les descendants des premiers colons français de la région des Maritimes du Canada, y compris l’Île-du-Prince-Édouard. La podorythmie est un style de percussion typiquement canadien-français utilisant uniquement les pieds! De nos jours, les interprètes portent généralement des chaussures à talons en bois ou en cuir, et une planche de bois spéciale pour obtenir le son qu’ils recherchent, mais comme nous le raconte Emmanuelle, la tradition a commencé il y a longtemps, lorsque la danse n’était pas autorisée. Les Acadiens ont donc inventé une façon de « danser » uniquement avec leurs pieds, sous la table où personne ne pouvait voir!

La guimbarde est un instrument en métal dont on joue avec la bouche et qui produit un son plutôt unique! En plus de la podorythmie et de la guimbarde, Emmanuelle joue aussi des flûtes, de la mandoline octave, du bodhrán, du piano et chante avec son groupe Vishtèn. Elle a partagé certains vidéos de musique dans la section « Enrichissement » ci-dessous, où vous pourrez voir beaucoup d’instruments différents en action!

Dans ces vidéos, Emmanuelle fait de la podorythmie et joue de la guimbarde en même temps, nous enseigne trois séquences de base de podorythmie et raconte son expérience de la musique acadienne dans son enfance et de ce que cela représente pour elle.

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Emmanuelle

 
 

Activités supplémentaires

Linda MacIsaac-Gallant a partagé les paroles et les accords de « J’ai plumé le bec », une chanson acadienne pour enfants qu’Emmanuelle a présenté aux élèves de l’école Greenfield Elementary. Les élèves de Greenfield Elementary ont interprété la chanson à l’aide du ukulélé, des instruments Orff et de la flûte à bec ainsi que de la podorythmie:

Cliquez ici pour télécharger les paroles et les accords de ukulélé.

Emmanuelle présente un peu de l’histoire des Acadiens, y compris la déportation des Acadiens, qui a commencé en 1755. Si vous souhaitez approfondir l’histoire du peuple acadien de cette région, voici deux livres qui pourraient aider vos élèves à créer des liens :

  • Fiddles and Spoons par Lila Hope-Simpson (livre d’images pour les enfants de 4 à 8 ans)

  • Acadian Legends, Folktales & Songs from Prince Edward Island par Georges Arsenault

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Emmanuelle

 
 
 

À propos d’Emmanuelle

La compositrice et danseuse Emmanuelle LeBlanc est l’une des multi-instrumentistes féminines les plus accomplies de la musique folk actuelle. Percussionniste compétente et innovante, elle est largement reconnue comme une maître de la podorythmie (percussion des pieds) et a effectué des tournées internationales en tant que danseuse percussive professionnelle à l’âge de quinze ans. Emmanuelle dispose d’un large éventail d’instruments acoustiques dans son arsenal, et passe sans problème de l’un à l’autre, chacun étant joué avec une compétence et une innovation étonnantes. Élevée dans la région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard, riche en musique, Emmanuelle a été fortement influencée par la musique instrumentale traditionnelle acadienne et celtique de la région. Elle a été la pionnière de son instrument mélodique de prédilection, le flageolet, avec un mélange caractéristique de sensibilités traditionnelles acadiennes, irlandaises, cajuns, classiques et rock. Reconnue pour son expertise en matière d’harmonisation vocale, la voix élégante de mezzo-soprano d’Emmanuelle reflète une palette d’influences musicales tout aussi large.

Le curriculum vitae d’Emmanuelle, comme enseignante, compte une liste de récompenses en tant qu’instructrice internationale de musique, de danse et de chant acadiens. Elle est une membre active de plusieurs organisations artistiques nationales à travers le Canada.

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Emmanuelle

 
 
Previous
Previous

Cornemuses écossaises et fling des Highlands avec James et Kylie MacHattie

Next
Next

Guzheng chinois avec Ding Yi Feng