Guzheng chinois avec Ding Yi Feng

La base | Activités supplémentaires | À propos de Ding Yi

La base

Le guzheng est un long instrument à cordes dont on joue en pinçant les cordes avec les doigts ou avec des pics portés au bout des doigts.

Ding Yi a écrit le message suivant pour exprimer ce que le guzheng représente pour elle :

筝 Zheng

Appelé généralement guzheng 古筝, cet instrument de musique chinois a plus de 2 500 ans d’histoire. Les gens s’adonneront à l’expérience de la culture chinoise en appréciant la musique de zheng. Au cours de cette longue histoire, nos prédécesseurs ont créé divers modes d’interprétation pour exprimer leur appréciation et leur amour profond pour cet instrument chinois. En tant que jeune interprète moderne, je chéris et j’apprends beaucoup de leurs créations. En même temps, j’essaie d’explorer la combinaison de l’improvisation et de la musique zheng comme ma façon d’hériter de la musique zheng et d’innover avec celle-ci. Je veux que les gens du monde entier connaissent et invitent la musique zheng dans leur vie quotidienne.

J’espère que mon improvisation de zheng permettra aux personnes vivant dans ce monde moderne d’apprécier la musique créée par un tel instrument chinois.

J’espère que ma musique zheng nourrira votre cœur et vous apportera paix, amour et espoir.

J’espère que ce beau monde sera paisible comme toujours, nature et humains.

万物共荣,世界和平。

Dans ces vidéos, Ding Yi interprète un morceau sur le guzheng, partage son expérience de la pratique du guzheng et ce que cela signifie pour elle, et nous invite à jeter un coup d’œil détaillé à son instrument et à son fonctionnement.

Le morceau que Ding Yi interprète pour nous s’appelle « Gao Shan Liu Shui » (« haute montagne et eau courante »).

La base | Activités supplémentaires | À propos de Ding Yi

 
 

Activités supplémentaires

Lors de sa visite à l’école Sherwood Elementary, Ding Yi a parlé de certains éléments du style traditionnel de peinture de paysage chinois et de ses thèmes de communion avec le monde naturel, en comparant les peintures de paysage avec des photos réelles de montagnes et de rivières chinoises. Comme elle l’explique dans ses vidéos, les élèves ont ensuite eu l’occasion de créer en classe une grande œuvre d’art reflétant ces thèmes tout en écoutant Ding Yi jouer du guzheng. Cette activité pourrait être reproduite en s’inspirant de la vidéo de performance de Ding Yi et d’images de peintures de paysages chinois.

Les apprenants peuvent également discuter de la science du son et créer leurs propres instruments à cordes frottées, comme le guzheng. Plus de ressources pour explorer le guzheng sont partagées sur le site web d'Oliver's Song.

La base | Activités supplémentaires | À propos de Ding Yi

 
 
 

À propos de Ding Yi

Ding Yi Feng est une musicienne professionnelle et une professeure de guzheng, ou zheng. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts en interprétation du guzheng du Conservatoire de musique de Tianjin et d’une maîtrise en éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. En 2017, elle a reçu le Tianjin First Guzheng Art et la Tianyun Cup in Guzheng Performance, et a également été lauréate du Professional Youth Group Bronze Award. Depuis qu’elle est venue s’installer à l’Î.-P.-É., elle s’est produite régulièrement lors de nombreux événements, notamment le #RisingYouth Multicultural Youth Showcase, l’Ebb & Flow : Tides of Settlement on PEI, le festival multiculturel DiverCité et le PEI Chinese Lunar New Year Gala.

La base | Activités supplémentaires | À propos de Ding Yi

 
 
Previous
Previous

Podorythmie acadienne et guimbarde avec Emmanuelle LeBlanc

Next
Next

Guozhuang (danse traditionnelle tibétaine) avec Ashley Cao