Guozhuang (danse traditionnelle tibétaine) avec Ashley Cao

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Ashley

La base

Le guozhuang est un style de danse folklorique tibétaine traditionnelle qui est exécuté par un groupe de personnes dansant en cercle. Au Tibet, il était traditionnellement exécuté autour d’un feu de joie, pour faire la fête et s’amuser, et pour que tout le monde y participe. Ces dernières années, cette danse est devenue populaire dans toute la Chine, le gouvernement chinois ayant encouragé les arts et célébré les traditions populaires afin d’accroître la solidarité entre les nombreux groupes ethniques différents qui composent la population chinoise.

Ashley Cao a grandi à Nantong, en Chine, et a participé à de nombreux concours de danse à l’école, où elle a souvent remporté la première place pour toute la ville! Ashley nous a parlé de son expérience de la danse lorsqu’elle était enfant, et de l’un de ses meilleurs souvenirs :

Enfant, je vivais à Nantong, une ville côtière de la province de Jiangsu, dans l’est de la Chine. Nantong compte aujourd’hui environ 140 écoles primaires, 89 écoles intermédiaires et 48 écoles secondaires. C’est la meilleure ville pour l’éducation de base en Chine (taux élevé de bonnes notes à l’examen annuel d’entrée à l’université et taux élevé d’admissions). L’école attache une grande importance à l’éducation morale, intellectuelle, physique et esthétique des élèves, et fournit divers supports pour le développement global des élèves. Chaque année, le 1er juin, Journée internationale de l’enfance, la ville organise des concours de spectacles culturels, notamment de danse. J’ai remporté la première place à ce concours plusieurs années de suite.

Chaque école sélectionne un programme pour participer à la compétition. J’ai représenté l’école dans des compétitions depuis la première année de l’école primaire. Je me souviens d’une année du spectacle : 20 amis ont tiré 10 tendons de vache, et j’ai sauté sur ces 10 tendons de vache toute seule. Les petits amis ont fait en sorte que les tendons de vache colorés ressemblent aux vagues de la mer, et j’ai sauté et volé sur les tendons de vache comme un pétrel; puis, nous avons fait une forme comme un paon, je suis la tête du paon; nous avons épelé Pentagramme, j’ai dansé au milieu – nous avons gagné le premier prix de ce spectacle. Des décennies plus tard, d’anciens élèves me disent encore comment ils se sentaient à l’époque : Tu es si belle. C’est comme une fée qui descend du ciel.

Dans ces vidéos, Ashley exécute une danse appelée « Zhutu » (« bons vœux »), qui est une danse de la région centrale du Tibet, avec des mouvements lents et gracieux. Elle nous enseigne ensuite les pas de base d’une danse en cercle originaire de la région nord du Tibet, dont les mouvements sont plus rapides et qui s’appelle « Xianghui » (« réunion d’amis »). Le fils d’Ashley, Jackie Ren, la rejoint pour l’aider à présenter des informations de base sur la danse folklorique tibétaine, le guozhuang et les vêtements traditionnels qu’Ashley porte pour exécuter sa danse.

Note pour les enseignants et enseignantes

Il est toujours bon de prendre le temps d’apprendre vous-même ces pas de danse de base avant de les essayer avec vos élèves, afin de pouvoir les aider dans les moments difficiles. Si vous constatez que vous ou vos élèves avez besoin d’un peu plus de pratique avant de passer à l’étape suivante, il est toujours possible de faire une pause et de réviser!

Il peut être difficile de visualiser ce à quoi une danse en cercle est censée ressembler sans le cercle! Cela peut aider vos élèves de voir cet exemple d’Ashley enseignant la danse aux élèves de l’école Amherst Cove Consolidated:

Ci-dessous, vous pouvez voir les apprenants d'Amherst Cove donner leur interprétation de la danse Guozhuang. Vous trouverez sur le site web d'Oliver's Song une vidéo d’un spectacle de groupe professionnel de cette danse, avec une musique que les élèves pourront suivre une fois qu’ils auront appris les pas de base.

 
 

Activités supplémentaires

Une fois que les élèves ont réussi à maîtriser les étapes de base du « Xianghui », ils sont invités à faire une pause et à improviser certains de leurs propres mouvements pour accompagner la musique. Cela pourrait être réalisé sous la forme ABA : traditionnel-improvisé-traditionnel.

Les danses en cercle sont un style de danse folklorique très courant dans le monde entier, car elles sont souvent assez simples pour permettre à tous les membres de la communauté de participer. Les apprenants sont invités à établir des liens avec d’autres danses en cercle qu’ils ont pu apprendre ou expérimenter, et même à essayer de créer leurs propres danses en cercle simples en groupe.

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Ashley

 
 
 

À propos d’Ashley

Ashley Cao a reçu un entraînement régulier de gymnastique et de danse dans son enfance. Elle a toujours été une membre clé de l’équipe de danse de l’école et a participé à des compétitions de danse étudiante chaque année à Nantong (une ville de près de 8 millions d’habitants), remportant souvent la première place de la ville en tant que rôle principal du programme de danse de son école. Ashley exécute des danses et d’autres programmes dans diverses activités presque chaque année. À l’Île-du-Prince-Édouard, Ashley a participé au festival DiverCité pendant plusieurs années, en exécutant des danses (solo, leader et danse de groupe).

La base | Activités supplémentaires | À propos d’Ashley

 
 
Previous
Previous

Guzheng chinois avec Ding Yi Feng